Rechercher

2021 !


2020 est terminée! selon nos critères, il s’agit d’une rotation complète de notre planète autour de son étoile qui vient de s’achever. Ce petit tour de manège nous a apporté son lot de belles et de moins belles choses. Pour ce qui me concerne, je pense que l’équilibre, fragile, mais réel, se maintient. Il n’y a pas des années noires et d’autres lumineuses. Ce sont des instants, des « présents » qui colorent nos jours, nos mois, nos années, notre existence. Au bout du compte, la toile de notre vie, malgré les malheurs que nous traversons, est souvent teintée par nos propres émotions. Elles peuvent être sombres ou brillantes, douces ou violentes, mais ce sont bien les nôtres, celles que nous décidons d’appliquer en décor de cette année. 2020 restera malgré tout dans nos mémoires comme une année très particulière. Comme pour toutes les précédentes, chacun d’entre nous en retiendra ce qui l’aura le plus marqué, ce qui aura touché son cœur au plus profond, au plus fort. Mais qu’en garderons-nous ?


Sur fond d’une pandémie mondiale comme aucune génération vivante n’a connue, quels sont les événements qui marqueront cette année ?


L’homme va toujours plus loin en matière de technologie et en même temps rien ne paraît pouvoir l’arrêter dans sa course effrénée au pourrissement de son écosystème. Ce suicide programmé de toute une espèce est sans précédent. Cet animal semble décider à être la cause de sa propre extinction. Et pourtant lorsque nous nous trouvons face à cette nature bienveillante et généreuse, nous savons qu’elle se donnera à nous jusqu’au bout.

Et si nous pouvions interpréter les signes qu’elle nous envoie autrement qu’en nous plaignant ou en espérant mieux sans pour autant changer nos comportements, peut-être que les choses finiraient par être différentes.


2021 commence et c’est une nouvelle page blanche qui s’ouvre devant nous. Qu’en ferons-nous ? On dit que la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Alors serons-nous capables de faire autre chose ? Serons-nous capables de prendre soin les uns des autres, de collaborer plutôt que de combattre pour des chimères ? Saurons-nous faire front ensemble pour préserver cette planète et nos enfants ?


Ce sont des décisions individuelles qui se transformeront en élan collectif. Tout cela est très démagogique, j’en conviens, mais ce sont aussi ces poncifs, ces évidences qui nous permettront de prendre appui vers cet avenir qui s’ouvre devant nous.


Merveilleuse année 2021, qu’elle soit douce et lumineuse pour chacun d’entre vous et qu’au bout de ce nouveau tour de manège, les progrès soient sensibles et nous encouragent à faire encore plus, encore mieux !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RAZ !

Et si...